Les caractéristiques à ne pas prendre à la légère lors du choix d’une scie circulaire

Les caractéristiques à ne pas prendre à la légère lors du choix d’une scie circulaire

Utiliser une scie circulaire expose son utilisateur à plusieurs contraintes comme les poussières, les risques de blessures, etc. Pour se tenir loin de ces désagréments, il convient de choisir un bon appareil. Pour ce faire, il y a des choses à ne pas minimiser. Cet article dévoile les caractéristiques à considérer pour choisir la meilleure scie circulaire.

Choisir une scie dotée de frein électrique

Le frein électrique inversera le courant dans la scie pour arrêter la lame très rapidement une fois la gâchette relâchée. Il s’agit d’un critère important pour garantir une sécurité d’utilisation optimale. Pour certains modèles de scies circulaires, le frein électrique peut arrêter la lame en 2 secondes seulement. C’est une fonctionnalité intéressante, car il est important de s’assurer que lorsque la gâchette est relâchée, la scie n’est plus en marche et donc plus dangereuse. Il est très facile de placer les mains au mauvais endroit par accident ou de poser la scie lorsque la lame est encore en mouvement. Mais un frein électrique réduira considérablement les chances que cela se produise.

Opter pour les scies circulaires avec une lampe de travail LED

Cette fonctionnalité de scie circulaire est un élément important pour la majorité des gens. Une lampe de travail LED est une petite lampe de poche installée sur la scie qui s’allume lorsque la gâchette est engagée, même légèrement. Cela simplifie considérablement la visualisation de la ligne de coupe aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur par une journée ensoleillée. Même dans un atelier bien éclairé, rester au mauvais endroit peut jeter une ombre sur la pièce et rendre la ligne plus difficile à voir. Il est donc essentiel d’avoir la lampe de travail LED pour bien éclairer sa zone de travail et ainsi gagner en précision.

Choisir une scie avec une bonne profondeur de coupe

En général, une scie circulaire convient mieux à la coupe de tous les matériaux. La profondeur de coupe est un critère important pour trancher efficacement. En ce qui concerne la profondeur de la lame, la majorité des gens souhaitent que la dent la plus basse puisse passer à travers tout matériau d’environ 1/8 à 1/4 de pouce. À savoir que toutes les scies circulaires de 6 ½ pouces et 7 ¼ pouces pourront couper un morceau de bois de 2 pouces à 90 °. Il est utile de souligner qu’une scie qui dépasse 45 ° est capable de faire des coupes nettes et précises. Il faut donc choisir une scie circulaire avec une profondeur de coupe efficace et qui dispose d’un réglage pour pouvoir s’adapter à tous les types de matériaux. En somme, pour tomber sur le meilleur dispositif, il est fortement déconseillé de délaisser ces critères de choix.