Quels critères prendre en compte pour choisir une meilleure scie circulaire ?

Quels critères prendre en compte pour choisir une meilleure scie circulaire ?

La scie circulaire est un appareil de découpe qui se sert de lames sous forme de disques. Elle est beaucoup appréciée par les professionnels comme les particuliers en raison de sa performance et sa praticité. Cependant, le choix peut devenir rapidement un casse-tête pour les débutants compte tenu de l’importance de l’offre. Pour cela, le présent article expose les critères à prendre en compte pour faire un choix avisé. Mise au point !

Choisir sa scie circulaire en fonction de sa puissance

En fonction de l’utilisation prévue de la scie circulaire, il est très important de tenir compte de sa puissance. Concrètement, ce critère détermine l’efficacité de l’appareil. Ainsi, si c’est pour découper des matières plus épaisses et plus résistantes, une scie de 1200 W de puissance est à privilégier, ce qui est l’équivalent d’une puissance d’environ 18 Volts pour les modèles sans fil.

Focus sur le choix des lames

La lame est l’élément le plus important d’une scie circulaire. Elle ne doit donc pas être prise à la légère. Il faut à priori considérer le nombre de ses dents, car il en va de la netteté de la coupe et de sa vitesse. Une lame proposant environ 24 dents est idéale pour mieux allier netteté et rapidité de coupe. Par contre, il est à savoir que plus le nombre de dents est élevé, plus la découpe sera lente. Pour ce qui est de la profondeur de la coupe, il faut se renseigner sur le diamètre de la lame. Effectivement, la coupe est profonde à mesure que le diamètre de la lame est important et que l’appareil soit puissant.

En outre, on distingue trois types de lames en fonction des matériaux à découper. Les lames en diamant sont destinées aux matériaux relativement durs tels que le béton. Les lames en tungstène sont conçues pour découper, entre autres, le bois tendre, le bois dur, les panneaux de composites ou les panneaux de particules. Enfin, il existe les lames multimatériaux qui sont à même de couper tous les matériaux.

Scie circulaire portative ou scie circulaire stationnaire ?

On distingue deux grandes catégories de scie, à savoir la scie circulaire portative et la scie circulaire stationnaire. Le premier modèle est idéal pour les travaux de bricolage qui nécessitent une grande liberté de mouvement. Avec ce modèle, l’utilisateur peut faire bouger la scie pour découper les matériaux qui restent immobiles. En revanche, avec la scie circulaire stationnaire, l’équipement reste en place et l’utilisateur devra faire bouger les matériaux à découper. Celle-ci est parfaite pour les gros travaux de découpe.

Quid du prix d’une scie circulaire ?

Le prix d’une scie circulaire dépend de nombreux critères, entre autres, la puissance, le type de lame et la profondeur de coupe. Mais le coût peut varier aussi d’une marque à une autre. Pour dénicher une scie circulaire d’entrée de gamme, il faut prévoir un budget d’environ 60 euros. À noter que les modèles les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à 300 euros.